SHORT DAYS

La démo de Short Days avait été la fraîcheur de l'année 2012, bonne nouvelle qui venait du nord et qui sentait bon le punk rock comme on l'aime. Une année et un EP depuis il était temps de voir ce qui se passe au niveau du groupe, surtout je n'ai pas réussi à avoir trop de nouvelles sur les internets. Vu qu'on est jamais aussi bien servi que par sois même...

Vous pouvez me présenter le groupe ? Qu'est ce qui vous a poussé à faire de la musique ensemble ?
Jérémy : Alors on joue ensemble depuis décembre 2011, mais en fait le groupe a été crée par Adrien (guitare et chant) et Quentin (batterie) quelque chose comme 6 mois plus tôt, il n'y avait pas de bassiste jusqu'à ce que je les rejoigne, à ce moment là ils avaient déjà composé la démo. Ils se connaissent depuis des années et avaient déjà joué dans MISS AMERICA ensemble avant Short Days, quant à moi je les ai rencontré en trainant les même concerts sur Lille. Je sais pas si il y vraiment quelque chose qui nous a poussé à faire de la musique ensemble à part le fait qu'on soit potes et qu'on partage les même influences.
Adrien : Ouais, on s'est rencontré en concert à force de se croiser tout le temps devant les mêmes groupes. Un jour Jay nous a dit, sur le ton de la rigolade, que si on voulait d'un bassiste il était chaud. Et puis du coup on a fait ça à trois. A la base avec Quentin on voulait que les titres soit froids, avec un son trés clair, c'est pourquoi on avait penser à faire ça en duo basse/guitare. Finalement j'trouve que la basse apporte plein de patate aux morceaux, ça l'fait. Et on s'entend bien, tant qu'aller jouer nous fait passer une bonne soirée, c'est que ça roule !

Je dois dire que j'ai pas mal entendu parler de votre première démo, quels retours avez vous eu
globalement ?
Jérémy : Les retours ont été plutôt bons oui ! Que ça soit au niveau de Lille ou d'ailleurs, plusieurs personnes nous ont proposé de nous aider à sortir des disques. La cassette est sortie en Allemagne via Yakuzzi Tapes, elle devait sortir aux Etats Unis aussi mais le mec ne nous donne plus de nouvelles... Sinon elle va être réeditée en vinyle par NO GLORY, petit mais fort sympathique label du sud-ouest de la france, ça arrive courant printemps je pense.
Adrien : De bons retours globalement.. Content qu'elle soit repressée en vinyle, Patch de NO GLORY nous a fait de belles pochettes, on a hâte que ça revienne de chez le presseur ! On a été se marrer pendant trois jours avec IDIOT TALK en Allemagne pour fêter la sortie.

Vous venez de sortir un EP, y voyez vous une différence avec la première démo où est-ce sa juste continuité ?
Jérémy : C'est plutôt dur à dire quand on voit ça de l’intérieur, moi je trouve que les nouveaux titres s'éloignent un peu d'influences trop marquées et évidentes sur la démo. Sinon sur la réalisation c'est vraiment des morceaux qui ont été composés dans la continuité et enregistrés par Quentin de la même manière.
Adrien : Sur la démo l'influence de groupes comme RED DONS, SOCIAL CIRCKLE, OBSERVERS etc.. est évidente. On a commencé en voulant jouer quelque chose de moins hardcore que ce qu'on jouait avant, du coup quand tu composes les premiers morceaux tu choppes les codes propres à ce style. Sur l'EP j'ai l'impression que ça se ressent moins, on se dit pas "faut faire des morceaux comme ça, faut que ça sonne comme machin", on écrit chacun de notre coté et l'ensemble reste quand même assez cohérent. On essaye de trouver des nouveaux plans à chaque fois, que ça soit pas rébarbatif.

Quelle importance portez vous à l'écriture de vos paroles ? Est-ce l'oeuvre d'un seul ou bien une réflexion collective ?
Adrien : On s'essaye tous à l'écriture.. C'est super important pour moi les paroles, choisir les bonnes images, les mots qui te parlent au bon moment etc... Globalement on écrit tous vraiment différemment et sur des thèmes éloignés.

Short days, c'est plus dans le sens où vous êtes des oiseaux de nuit ou bien des hyperactifs qui ne trouvent pas leur compte dans 24 petites heures ?
Adrien : Haha c'est Quentin qui a piqué le nom d'un titre de THE OBSERVERS... Subtile les mecs. J'suis un éternel insatisfait du temps qui m'est imparti pour faire des trucs cool dans ma journée. Les jours sont courts !

Il se passe quelque chose de cool dans le nord niveau scène depuis quelques années, vous pouvez m'en parler ?
Oui c'est vrai que c'est une région qui se motive pas mal, que ca soit au niveau du hardcore ou du punk rock, il y a pas mal de groupes qui jouent beaucoup (Anxiety Attack, Confusion, Idiot Talk, Kill For Peace, Larcin...), des gens motivés à organiser des concerts (le plus important à mon sens !) et quelques labels également (Don't Trust The Hype, Give Us A Chance, Build Me A Bomb Records...)

Quels sont les projets ? Pensez vous tourner plus que de par le passé ?
On vient tout juste d'enregistrer deux nouveaux titres pour notre première tournée en juin qui se déroulera en juin, ca sortira en 7" facon single sur Build Me A Bomb Records. Pour la suite on sait pas encore trop, le taf ne nous permet pas vraiment de prévoir de grosses tournées malheureusement et on a plus de chansons en stock pour le moment donc il n'y a pas d'autres disques de prévus non plus !

Un dernier mot 
Jérémy : Merci de ton soutient, j'espère que les réponses sont pas trop bidons !
Adrien : Merci mec ! Au plaisir ! A tantôt !