TEENAGE MENOPAUSE RECORDS

En quelques années la terrible alliance franco-belge aura réussi le tour de force d'imposer son logo comme un sceau de qualité à l'arrière d'une flopée de disques. Petit retour en arrière et vision d'avenir avec François, l'un des tauliers.  

Alors qui se cache derrière Teenage Menopause ? Comment est venue l’idée de créer le label, avez-vous estimé que les groupes manquaient de support ?
Francois – 29 – Paris , et Elzo à Bruxelles puis aussi Gauthier et Benji qui donnent des coups de mains quand on est dépassés (au moment des sorties ou bien quand on a d’autres impératifs comme nos boulots respectifs). En fait, suite à un über apéro bien toxique, nous étions Elzo et moi à un concert des Catholic Spray et à juste titre ou non, on a trouvé ça dément !! Alors dans l’excitation du moment, après les trois jours de foire qu’on venait de se faire, on s’est enflammé pour sortir ce qui devait être un 45tr … puis après quelques heures, un album …. Toujours est-il qu’on l’a trop ouverte et que le lendemain, on nous appelait pour savoir si nos plans tenaient toujours … après quelques Dolipranes, on a bien dû se rendre à l’évidence qu’on venait de monter un label … et que le plus dur était à venir. 
Elzo et moi avons toujours été boulimiques de musique en tout genre et on voyait tout un tas de structure se monter sous l’impulsion de petits groupes ou de mecs tous seuls. Bien sûr Born Bad Records faisait et fait toujours office de patron dans ce paysage mais les petites structures étaient bien dynamiques. Je pense à Plastic Spoons Records qui sortait un 45tr par trimestre, à Inch Allah qui montait 8 ou 10 concerts par mois ou encore à XVIII records encore tout jeune et déjà défricheur !! 
Bref, on achetait 15-20 disques par moi et on s’est dit … pourquoi pas nous, on est bien capable de faire aussi bien ! Et puis, Elzo avait entendu parler d’un pseudo plan pressage à pas cher, alors dans l’effervescence de la soirée on a eu vite fait de se motiver mais tout ceci s’est avéré complètement bidon ! Et puis les ventes de disques en ce moment, ce n’est pas non plus le succès de la MDMA un vendredi soir !

Tous les groupes du label ne sonnent pas de la même façon, mais je trouve qu’il y a cependant
une cohérence globale dans le catalogue, qu’en penses-tu ?
haha !  Bah je crois bien que la cohérence du label, c’est le bon goût non ? ! 
Tous ces groupes sont motivés par les mêmes choses, ils ont la même vision du bordel, du foutoir, la même intégrité et la même approche du rock n roll. La foi est identique, seule son expression change. 
Elzo et moi, nous nous sommes rencontrés au comptoir de Born Bad, ce disquaire institutionnel, et ça a été quasi immédiat ! Nous partageons notre éclectisme aussi bien en matière de musique que de graphisme, aussi bien les classiques de techno belge que les romantiques du XVIIIeme, les BO de films francais ou Guy Pelaert.
De Catholic Spray à Scorpion Violente, de Jack Of Heart à Jessica93, y’a des types à l’étroit dans le schéma établit, des types super doués, qui avancent dans une direction qui est la leur et qui s’éclatent avec ce qu’ils ont. Ils ont juste trouvé des façons différentes de l’exprimer, mais l’urgence de leur musique est bien palpable. C’est d’ailleurs cette urgence qui est notre moteur ! C’est comme ça qu’on a sorti notre premier disque et c’est aussi la dedans qu’on est le plus efficaces avec Elzo ! 
Bien sûr, tout ceci n’a rien à voir avec du boulot mal fait, mais surtout d’un formidable élan du cœur de ces gens-là. 
Nous sommes une grande clique qui s’est formée au fil des sorties, des concerts et des tournées ! 
Les groupes se croisent, les labels se créent, les associations se forment, c’est comme ça que le projet collectif avance. 
Mais effectivement nous constatons une chouette cohésion entre les groupes qui sortent chez nous, chez Born Bad Records, chez XVIII ou chez Inch Allah. Ils jouent ensemble régulièrement, s’invitent et surtout, foutent bien le zbeul ! 
La France et la Belgique fourmillent de scènes locales et d’initiatives comme la Grande Triple Alliance de l’Est, les bordelais du collectif Iceberg et nous sommes plutôt fiers d’avoir aidé à faire le pont entre elles et de mettre en avant leurs initiatives !! 

Cependant accepterais tu de signer un coup de cœur qui ne rentrerai pas dans cette ligne directrice artistique ?
Nous n’avons pas trop de limite dans nos choix. Pour en revenir à ce qui précède tout est question de démarche. On ne se borne pas à une étiquette. C’est quand même bien plus marrant de sortir des disques que l’on nous attend pas à voir sortir. C’est quand même les boules de s’installer dans le confort, nous préférons créer un peu la surprise.Elzo et moi avons nos boulots respectifs, ce qui est parfois difficilement compatible, mais nous permet une grande marge de manœuvre ! On sort ce qu’on veut, on a juste la volonté de bien le faire, donc on évite de proposer à des groupes qu’on ne réussirait pas à promouvoir correctement ! On voudrait sortir des trucs de techno bien obscure, mais c’est beaucoup de boulot, alors on prend notre temps tout viendra en temps voulu ! 

Comment ça se passe au niveau des sorties ? Ça se passe humainement, musicalement… ?
Jusqu’à maintenant nous n’avons sorti que des groupes francophones et c’est bien sûr par passion pour leur musique que nous les avons sollicités mais ce sont tous des potes. Ils l’étaient avant … ou le sont devenus !
Avec les Catholic Spray on s’était un peu chicorés avant … mais on est tous devenus amis !
Ce label, c’est aussi l’occasion d’agrandir la famille et d’apporter notre contribution à ce truc qui nous habite Elzo et moi, de faire le pont entre des scènes qui ne sont peut être pas amenées à se rapprocher. 
Entre Jack OF Heart et Scorpion Violente … va mettre ça dans une case pour un novice ! 

Quelle est le disque/groupe que vous avez sortis que tu préfères, ou avec lequel tu as un facteur affectif fort ?
haha, je sais pas trop ! je crois que je les aime tous pour ce qu’ils sont ! C’est aussi pour ça que j’aime
sortir des disques musicalement assez différents les uns des autres ! 
Nous venons de sortir un disque en coprod’ avec Music Fear Satan et Mon Cul C’est du Tofu ? : Jessica93. 
C’est cette démarche qui me branche. Rencontrer des acteurs de toute cette scène ( au sens très large ) des cultures indépendantes, marginales, apprendre de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire.
Et puis quand on est allé à la rencontre de Geoff ( Jessica93 ) on a été super étonné qu’il accepte immédiatement, alors ca donne envie de se donner a fond pour promouvoir son projet et l’aider a le développer ! sortir ce disque ca a été l’occasion de le rencontrer et de faire la connaissance de ce chouette mec !
J’associe chaque sortie à une expérience, des rencontres, une période … alors je les kiffe toutes ! 
On est fiers de chacune d’autant que les groupes sont ravis ( à priori ) de ce qu’on fait pour promouvoir leurs disques. Et maintenant, on est très fiers de l’ensemble du catalogue, de son contenu et de ce qu’il représente pour nous, pour les groupes et pour le public qui nous suit !!

Est ce que tu sens des limites au niveau de la gestion du label, niveau fric, com ou je ne sais quoi ?
Bien, c’est vrai que si tu veux faire les choses bien, c’est super chronophage. 
Elzo et moi avons des boulots très prenants mais j’arrive à me libérer du temps pour assurer un minimum. 
il est vrai que ces derniers temps, je sens qu’il faut que je m’organise différemment pour continuer de développer le projet. De proches amis me proposent leur aide, et m’encouragent à continuer ; ça me soulage fortement dans les tâches ingrates ( un grand merci à eux !! ). 
Après cette année écoulée, le label est pérenne et nous sommes en mesure de nous engager dans plusieurs projets, mais il faut que j’organise la structure ( assos, déclaration, …) et que j’apprenne à déléguer !! 
Nous avons maintenant tout notre catalogue disponible en digital via iTunes, Deezer, Spotify blahblah toutes ces plateformes, on peut alors toucher un public différent du girond garage punk francais. Des organismes promeuvent nos artistes à l’international et faire écouter Catholic Spray à des kids brésiliens ou envoyer nos disques de Scorpion Violente au japon, c’est quand même bien le kiffe pour nos groupes et c’est très gratifiant pour nous même ! 
Avec des sorties comme J.C. Satàn qui font tous les mégas festivals d’été des Eurockèennes à Rock en Seine en passant par Dour et Montreux, on est passé dans une autre cours avec tous ce qui va avec. 
La presse et les médias ont besoin de contenu, alors ils te sollicitent et jouer le jeu me fait bien marrer ! 
Caler J.C. Satan à côté d’un humoriste bidon dans la presse nationale … c’est un peu plus gol-ri que e faire un énième concert à la Cantine de Belleville ! 
Tout ça prends un temps de dingue mais j’ai toujours eu un peu de mal à rester 10 minutes sans rien faire … 
Ceci dit, j’ai découvert que l’ennui pouvait parfois être une richesse !! haha

Quels sont les prochains projets du label ?
Pleins de choses ! 
Des soirées, des concerts, des DJsets interminables, et puis des disques !! 
Pleins de disques ! 
On enregistre pas mal de trucs ces prochaines semaines pour des sorties jusqu’en février. 
Du bruit et de l’odeur quoi ! 

Un dernier mot.
Oui ! Cassdédi à tous ces groupes et à ces gens habités qui font la richesse du paysage musical ces temps ci ! 
Ce sont tous des stakhanovistes. On te vend un cliché Rock ‘n Roll, te faisant croire que les types ont la vie belle entre deux Grand Journal. Mais la réalité est bien moins reluisante. Pour J.C. Satan ou Jessica93, ca passe par une centaine de concerts à l’année. Et c’est d’autant plus respectable que pour tous ces mecs, c’est un choix que peu de gens ont le courage de faire !
Et puis comme d’hab, les éternels teenagers qui nous entourent sont parties intégrantes de ce que nous faisons.  Leurs âmes sont TeenageMenopause Records !! 
Salut !