CATHOLIC SPIT

Fruit d’un orgasme noir entre les misfits et the lost sounds, adepte d’un méphistophélisme à faire pâlir d’envie n’importe quel groupe de black metal, Catholic Spits c’est sans doute le groupe Death punk du moment. Petit entretient avec Nick (Batterie) à l’aube de la sortie de leur nouvel LP.

Tu peux me présenter le groupe ? Qu’avez vous fait jusqu’à maintenant ?
Le groupe s’est formé il y a quelques années à Ventura en Californie, nous avons tous joué dans des groupes ensemble de part le passé, ce qui nous a apporté une certaine aisance dans la composition lorsque nous avons fondé Catholic Spit, on se connaissait par cœur. Nous avons sorti un premier EP « I’m your god now », et notre premier LP « Pact with the devil » vient tout juste de sortir, à coté de ça nous avons fait un paquet de concerts sur l’ensemble de la californie.

Vous venez de Ventura, ville plus connue pour la scène Nardcore (Ill repute, RKL…), dans quelle mesure cette scène vous a affectée ?
Nous avons tous grandis dans cette scène et elle nous a d’une certaine façon éduquée en tant que musiciens. Les vieux groupes de nardcore comme Ill repute, puisque tu en parles, ont toujours aidé les petits groupes locaux à se développer, en les mettant à l’affiche sur des bons concerts ou en nous donnant des conseils quant à la façon de gérer un groupe par exemple. Mais ils sont aussi et surtout une forte source d’inspiration,  voir ces groupes sur scène nous a tous donné l’envie de faire de la musique ensemble.

Et au niveau de la scène Death Punk dont vous faite partie commente ça se passé de nos jours ?
Ici en Californie du sud la scène Death Punk est toujours bien présente, pas autant que dans les années 80 ou 90, mais il y a pas mal de clubs qui font jouer des groupes de ce style. Pas mal de gens kiffent encore ça, on va dire que cela se passe plutôt bien même si ce n’est pas la grosse trend du moment.

A propos de « a pact with de devil » votre dernier Lp, quel avis as tu sur l’enregistrement à l’aube de la sortie du disque ?
Je pense parler au nom de tout le monde si je dis en être très satisfait. Ce que l’on peu entendre est un son très brut, directement sortie de table avec un minimum d’édition derrière. On aime le coté crade de la chose qui aide bien à exacerber le coté très sombre de nos morceaux. J’aime bien ce disque, par rapport à l’EP vous pouvez vous attendre à des trucs plus rapides, plus influencés par TSOL en fait.

Justement, qu’est ce qui vous pousse à donner ces tonalités sombres à vos compos ? est ce le façon la plus facile que vous avez de vous exprimer ?
Je pense que nous pouvons nous exprimer de manière adéquate dans n’importe quel type de morceaux.  Mais cependant, même si ce ne reste pas la manière la plus facile c’est celle qui nous correspond le mieux collectivement, c’est là que l’alchimie se place selon moi. Le coté obscur de Catholic Spits est aussi la conséquence du fait que nous vivons aussi dans un endroit obscur, mais ça me plait.

A coté de ça, avez-vous des influences qui surprendraient les gens ?
J’ai personnellement un certain plaisir honteux à l’écoute de groupes de pop-punk, je ne citerai pas de noms ici ! Sinon le reste du groupe aime tout de Big boys à Easy-e

Comment avez-vous été amenés à sortir vos disques avec Crapoulet (qui va très bientôt sortir le LP en france) ?
A la base Chris notre guitariste avait contacté ce label afin de savoir si il était chaud pour prendre nos Ep en distro et les distribuer en France et en Europe. Ils ont ensuite commencé à parler du LP et Olivier à été assez gentil pour nous proposer de prendre en charge le pressage pour l'Europe. Pour ce il va faire équipe avec Symphony of destruction records. 

Quels sont vos projets pour 2013 ? 
Alors nous allons sortir un split ep avec un groupe local appelé Generation Suicida, nous avons prévu aussi une grosse session de composition pour les mois d’avril, mai et juin. Nous allons essayer de tourner un peu mais avons déjà une date prévue avec Flag à Las Vegas pour le Punk Rock Bowling, on a plus que hâte !!!!
Après ça on espère pouvoir venir vite en europe et boire des coups avec vous tous ! Merci pour l’interview !