SHELDON COOPER'S SPOT

Il semblerait que le pop-punk ne soit désormais plus ce faux frère du punk rock fade et insipide qu'avait crée une génération de groupe comme Blink ou New Found Glory. Le débat à été recentré et une nouvelle génération de groupe à vu le jour il y  maintenant quelques année, Shelon Cooper's spot de Paris fait parti de ces dernier. Petite entrevue avec Priscillien, guitariste du groupe parisien. 

Tu peux présenter le groupe ?
Hello ! Alors Sheldon Cooper's Spot est composé de 4 gugus : Seb à la gratte et au chant, Flavien à la basse et aux choeurs, Guillaume à la batterie et moi-même également à la guitare et au chant. Baptiste jouait auparavant de la guitare et c'est moi qui faisais la basse, du coup on a un peu joué aux chaises 
musicales à son départ. Le groupe a été fondé il y a genre 2 ans à l'initiative de Seb et Baptiste qui voulaient faire un groupe à la Dear Landlord, un truc pop-punk à l'ancienne avec des voix rauques et blindé de choeurs. Puis Guillaume les a rejoint à la batterie et je venais d'arriver sur Paris pour mes études donc quand on m'a proposé de prendre la basse (même étant guitariste) j'ai dit banco. 
On a sorti une démo assez rapidement et enchaîné une poignée de concerts direct après à droite à gauche, on a eu l'occasion de jouer avec des groupes qu'on adore genre Off With Their Heads, Lemuria, The Copyrights, The Real Danger,... Voire même d'autres qu'on exècre au plus au point genre Zebrahead haha 

Vous venez de sortir un premier EP, tu peux m’en parler. Je le trouve plus abouti que la démo,comment avez-vous envisagé sa composition ?
Ça me fait plaisir que tu dises ça car justement on a passé un peu plus de temps à travailler les compos.
On avait quasiment 12 morceaux au départ et au fur et à mesure on a évincé ceux qui ne nous emballaient pas : résultat, on a 6 chansons qui nous plaisent. C'est le jour et la nuit par rapport à la démo qu'on a vraiment pondue dans l'urgence… 
Outre les compos on a aussi voulu avoir un objet cool à proposer. C'est Pèir Lavit qui s'est chargé de la pochette du 7" et pour le vinyle on a choisi une jolie couleur histoire de faire kiffer les zouz tavu.

Vous devez avoir des influences diverses mais quel est le groupe autour duquel vous vous retrouvez tous ?
C'est assez dur de cerner ça. Mais là tout de suite je dirais que le groupe qui nous met vraiment tous d'accord c'est Dear Landlord : 3 chants, voix rauques, morceaux super efficaces, en live ça bute. Parfait pour nous au final !

J’ai l’impression que vous vous êtes bien fondus dans la masse en étant sur des plateaux hxc mélo, hxc ou même punk rock 80. Qu’en penses-tu ?
C'est vrai qu'on a figuré sur des affiches un peu inédites pour un groupe dit "pop-punk". Je pense que ça vient de deux choses, d'une, on aime le hardcore (même si je dois être celui qui en écoute le plus dans le groupe), et la seconde chose c'est que la scène punk en France de manière générale et même encore plus à Paris est un microcosme : tout le monde connaît tout le monde. De ce fait, on a pas mal de potes qui jouent dans des groupes hxc ou de punk 80's du coup quand on nous propose une date avec ces groupes ça nous le fait carrément !

Que vous apporte cet éclectisme au niveau des concerts ?
Bonne question… Selon moi ça nous permet de toucher un autre public. Au final on est étonnés de voir certains ferrus de hardcore ou des mecs qui ont des goûts assez pointus aimer le groupe. Mais je crois que même au niveau des compos on a incorporé inconsciemment certains éléments hxc, sur des morceaux comme "I pray not to come home" par exemple avec une intro un peu différente de ce qu'on fait d'ordinaire.

Pour toi quel est le point fort du groupe, et quelle est sa principale faiblesse ?
Je dirais que le point fort du groupe c'est les choeurs. C'est quelque chose qu'on a intégré dès le début
dans le groupe et qu'on continue à cultiver. On peut harmoniser les voix ou alors faire tous ensemble les refrains pour avoir quelque chose de beaucoup plus massif. Ça colle plutôt bien au style qu'on fait au final. 
En ce qui concerne le point faible je dirais peut-être l'investissement : on est tous hyper occupés avec nos autres groupes, nos boulots ou nos études, nos copines pour certains, et du coup on ne peut parfois pas consacrer autant de temps qu'on le voudrait à Sheldon. 
Ça intervient pour chacun à des moments différents en plus, le rythme est dur à tenir. Il n'y a pas si longtemps je jouais encore dans 4 groupes différents et c'était assez lourd à gérer, aussi bien en terme de temps qu'au niveau physique, même si j'adorais ça ! Du coup j'ai du en quitter un. Depuis quelques temps c'est au tour de Guillaume de ne plus avoir masse de temps et de dispos, ce qui explique son départ.

Quels sont vos futurs projets ?
On joue le 24 mai à La Miroiterie avec The Arteries, The Slow Death et Youth Avoiders (quand tu parlais de hxc, c'est typiquement un groupe qu'on aime beaucoup), ça promet d'être cool et ce sera aussi le dernier concert de Guillaume dans le groupe. Il se pourrait bien que notre pote Brice (de Goat Cheese) le remplace puisqu'il arrive sur Paris bientôt. On verra comment ça se passe mais l'idée c'est de repartir en vadrouille à la rentrée. J'ai hâte de reprendre.

Un dernier mot !
Merci à toi pour l'intérêt !
Et tu n'y échapperas pas… BAZINGA !